Un arbre pas comme les autres dans une Inde rurale

Publié le par Misha

Bodhgaya, est une ville indienne située dans l'État du Bihar, célèbre pour être le lieu où Siddharta Gautama a atteint l'illumination et l'état de Bouddha. L’ensemble du temple de la Mahabodhi est l’un des quatre lieux saints associés à la vie de Bouddha.

6h15. Arrivée à Gaya Junction par le train de nuit express qui quitte Calcutta à 23.05 le 18 février.

Encore une quinzaine de km pour atteindre BODHGAYA. Négociations un peu longues avant de choisir le taxi cab qui nous y emmènera. On est 4 avec des bagages et vu la poussière environnante on veut éviter de prendre deux rickshaws ! Le chauffeur ne connait pas la Deedi's Guesthouse et et on galère un peu avant de trouver. Une étroite route complètement défoncée qu’il faut se faire, et encore 300m après la sortie du village....  et ouf, nous y voilà. La maison est entourée de champs. Ça sent bien la campagne !

Une guesthouse - école

Cette « guesthouse-pensionnat » pour 30 orphelines de 7 à 14 ans est l’aboutissement d’un projet humanitaire né en 2011, de Vikash et Céline. Nous ne rencontrerons pas cette Française car elle ne vient ici qu’un un mois et demi par an, vivant et travaillant à Chamonix avec son père restaurateur.

Vikash, nous accueille. Il n’est pas très communicatif, un peu timide peut être. A force de le questionner on en apprend davantage sur leur école. Ils ont réalisé une belle œuvre et semblent sérieux. Nous n’aurons pas de contact avec les filles, à part le dimanche matin où nous avons assisté à une longue séance de danse. On reste un peu déçus de se sentir en mode « touristes séjournant à la gh ».

Au "village"

La rue centrale est bordée de marchands assis par terre devant leur étal de légumes dans la poussière et à côté de détritus et de bouses. Imperturbables devant la circulation anarchique sur fond de klaxons. Petites boutiques vendant toutes les mêmes choses. Vaches, chèvres et chiens… Au niveau du petit pont, un peu d’eau stagnante où ordures et immondices attendent la mousson de juillet d'être emportés vers le fleuve -pour le moment complètement à sec depuis 5 mois. (9 mois sur 12 à sec, mousson en juillet aout septembre).  

Le Shiva restaurant où nous prenons les petits déj est stratégiquement bien placé, avec sa salle surplombant la petite place et son marché animé.

Nombreux moines, mais aussi des nonnes en robe safran ou rouge font leurs achats de fruits ou légumes.

Les mendiants se postent un peu partout pour quémander une chapati ou quelques roupies.

Une petite agence proche du Shiva nous obtient des billets de train pour Varanasi pour le 21. On a écourté d’une nuit l’étape de Bodhgaya. Par chance le Teerth GH à Varanasi a des chambres dispos.

BODHGAYA the land of Buddha ou le trône de diamant

L’ensemble du temple de la Mahabodhi

Une majorité de touristes indiens. Très, très, peu de touristes occidentaux. Le Dalai Lama vient régulièrement séjourner ici.

Des groupes de Chinois ou de Coréens habillés de blanc en pèlerinage. Les offrandes de fleurs par milliers sont un plaisir des yeux.

 

 

 

Sous l’arbre sacré

Les pèlerins, venant de tous les pays d’Asie, font le tour de l'Arbre de la Bodhi, un ficus religiosa, qui jouxte le temple à l'arrière.

Ils murmurent des mantras, égrènent leurs rosaires, Les femmes de type népalais, ou tibétain marchent en faisant tourner leur moulin à prières. A côté du temple, des moines effectuent des prosternations en glissant sur des planches de bois légèrement inclinées.

Une scène amusante

Debout sous l’arbre de la bodhi, quelques moines, et pèlerins, le nez en l’air, guettent la moindre feuille qui tombera sur le sol ou essaient d’anticiper sa chute. C’est à qui est le plus rapide pour se précipiter dessus et la ramasser. Le sourire éclaire leur visage comme celui d’un enfant qui vient de recevoir un cadeau ! La feuille rejoint les autres gardées précieusement dans une petite poche plastique.

Le lendemain, balade de monastère en monastère.

Ils sont superbes. On ne sélectionne que les monastères thailandais, népalais, japonais, chinois …

Au bout d’une l’allée bordée de grands ’arbres, Un big bouddha en pierre de 20m de haut nous « accueille ». Impressionnant.

Le 21, nous prenons le train pour VARANASI à 14h. Trois heures et un trajet incroyablement folklo ! L'objet du prochain post, soyez patients, les photos sont longues à charger .....

Publié dans INDE 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Coucou Michèle !<br /> Comme d'hab, voyage passionnant, riche en rencontres et en couleurs...<br /> Est-ce que c'est Jean-Jacques le moine de gauche ??? Il me semblait ....<br /> Varanasi me rappelle des souvenirs étonnants avec ses ruelles minuscules où les poliomyélites exposaient leur affection, les vaches qui déambulaient dans ces "couloirs" aussi larges qu'elles, le temple indien et la mosquée séparés par des barbelés, gardés par des soldats armés jusqu'aux dents...<br /> Et le fleuve avec ces corps qui flottaient, nous dans une barque pour mieux nous imprégner de cette eau originelle et du panorama singulier de cette ville dans une odeur âcre de corps qui brûlent... <br /> Bonne découverte pour tout, Michèle, continue de passer des moments insolites qui enrichissent la vie.<br /> De grrrros bisous et à bientôt pour la suite.<br /> Domi
Répondre