Une autre île, une autre ambiance

Publié le par Misha

Le 7 février, embarquement pour HAVELOCK, l’île la plus touristique des Andaman, à bord d’un bateau de la compagnie privée Coastal Cruise

Arrivée moins exotique que sur Neil, et quelques nuages. Beaucoup de touristes à majorité indienne.

Rickshaw jusqu’au Pellicon resort (où nous avons réservé la veille depuis le TSG resort) où nous ne pourrons rester que 2 nuits car tout est complet. Eh oui, c’est la haute saison.

Ensemble de bungalows bien arrangés agréable.  Le jardin donne sur la plage bordée d’arbres. 

Première journée au resort , anniversaire de Jean Jacques :

Une surprise de Mimi, le pineau ramené de France et les cacahuètes,  Un nectar qui se savoure allongés sur les 3 seuls transats de la plage.

Balade tout le long de la plage 5, l’eau cristalline est émeraude et turquoise ! le rêve se poursuit…La baignade est un délice.

Nous rentrons à pied par la route en visitant quelques autres resorts dont les prix nous effraient -6000, 9000, 12000, 18000r- (1€=71r) Pour touristes indiens aisés. Les jeunes occidentaux viennent ici pour la plongée et le snorkeling et doivent avoir trouvé des huttes sommaires ou de quoi dormir dans des centres réservés pour cette activité. Mon guide LP de l’édition 2014 est à une année lumière des prix pratiqués ici.

Nous trouvons enfin un resort pour les 3 nuits suivantes à 2000r le bungalow avec petite terrasse et fan.  Là aussi le jardin donne sur la plage..

Grande animation au cœur du village : Il y a une fête hindoue en l’honneur de Krishna Hari pour trois jours.

Des repas sont préparés dans de grandes marmites par des bénévoles et servis gratuitement. Cela nous fait penser au temple sikh visité à Delhi.en 2016. Après les  scolaires- par classe et par sexe, c'est au tour des adultes. Nous nous contenterons d’une chapati garnie de légumes. Toute la soirée, des musiciens jouent en continu le même air et le bruit en est assourdissant.

Le troisième jour nous déménageons au Green Valley Resort, à 15 mn à pied du Pellicon.

Petit resort sympa avec restaurant. Nous avons eu la chance d’avoir 2 bungalows avec fan pour les 3 nuits. Beaucoup de touristes indiens ici aussi, et de jeunes, ou moins jeunes ,occidentaux. 

Ce mati,  nous partons en rickshaw pour la plage 7 par une route étroite défoncée. Nous traversons de belles forêts denses. Des habitations sont éparpillées le long de la route. 20mn plus tard, nous arrivons sur un parking dans la forêt, face quelques petites gargotes qui côtoient cinq ou six « boutiques » souvenirs. On rejoint à pied la plage.  Aucune construction ne vient gâcher la longue plage de sable blanc bordée de forêts touffues. Ce n'est pas comme à GOA...

Ici, des femmes en sari s’amusent dans l’eau, en formant une ronde. Un peu plus loin les hommes en maillot se baignent ou tiennent leur femme par la main pour les rassurer. Nous marchons jusqu’à l’extrémité de cette merveilleuse plage et passons du temps à nous baigner, nous répétant sans cesse le bonheur qu’on a de vivre ces moments. Petite pensée pour tous ceux qui se gèlent en France !

Sur le sable, beaucoup de beaux coquillages mais ils sont tous …habités ! Jamais nous n’avons vu autant de bernard l’ermite !

Le quatrième jour, départ pour Elephant Beach,

le rickshaw nous laisse à l’intersection du sentier qui y mène et nous marchons un peu moins de 2 km à travers la jungle. Mimi s’est trouvé un bâton de pèlerin pour annoncer notre arrivée à quelques éventuels serpents. Et oui on en a vu deux.

Un conseil pour ceux qui veulent aller à pied comme nous : Se munir d’une carte Google déjà téléchargée sur le portable pour trouver le chemin qui débouchera sur Elephant Beach. Pas évident de se repérer et d’ailleurs des jeunes se proposent de guider les touristes. La plupart préfèrent prendre un bateau au jetty pour y arriver (mais c’est plus cher 750R /pers).

La mer est encore haute à 10h et nous traversons les mangroves les pieds dans l’eau.

Pas mal de petits bateaux ici car c’est LE lieu pour la plongée, et le snorkeling. Du sable blanc ici aussi.

Un Look d'astronaute à 10m sous la mer et expérience du Sea walk 

Une barque nous emmène sur le gros bateau amarré plus loin. J’ai une petite appréhension de tester cette nouvelle forme de plongée. Un peu cher mais tellement excitant (3200R soit 50€ env) photos incluses. On ressemble à des astronautes avec ce gros casque lourd  sur la tête. JJ a gardé ses lunettes car l’eau ne touche pas le visage. De l’air est pulsé à l’intérieur par un long tube et nous descendons à 10m de profondeur, bien droit, puis marchons sur le fond sableux proche de coraux. C’est sécurisant car un plongeur est toujours avec nous. Pour la pression, on ne débouche ses oreilles qu’au début et ensuite tout baigne !!!

On est dans un aquarium géant ! c’est vraiment génial pour celui qui ne veut pas plonger avec une bouteille, ni faire de snorkeling ! Bien sûr on a demandé à nous faire filmer pour vous en faire profiter ! l’expérience dure 20mn et quand on remonte à la surface, le casque enlevé, on a les cheveux secs !

Retour sur Port Blair ce 11 février.pour y passer la nuit avant de prendre un vol le lendemain pour Calcutta. Nico mon fils chéri nous y retrouvera.

Bientôt, le trio de choc se fera quatuor de choc pour une quinzaine de jours.

On vous embrasse tous et merci de nous suivre dans ces aventures !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour votre article, ça donne envie ! nous partons pour Havelock dans 3 semaines et on nous conseille de prendre le traitement anti-palud, qu'en pensez vous ? l'avez vous pris ?<br /> Merci !
Répondre