Les îles ANDAMAN.....Un air de Seychelles

Publié le par Misha

3 ans après, retour à MADURAI

Lundi 30 janvier 

Dernier petit déj dans ma « cantine » opposée à la porte Est du temple, au Vasantha Bhavan, un peu après l’hôtel Sunrise View. Le café a goût de café et servi selon la tradition dans sa tasse aluminium et sa sous-tasse profonde où a débordé le liquide. Ce matin ce sera encore deux puris avec accompagnement de pommes de terre cuisinées et chutney au coco. Le tout pour 50r. je rêve de toasts, et d’omelette.

Train à 11h20 pour MADURAI où j’arrive 3h1/2 plus tard. Bien contente.

Mon unique raison de revenir à Madurai est le train pour Chennai le lendemain, qui avait encore des places libres.

Rickshaw pour le Madurai Residency booké via booking.com. Je pars visiter le temple à nouveau (vu en 2014) puis décide de m’offrir un bon dîner au charmant petit restau Kumar Mess, à 10mn à pied du Madurai Residency. Suis un peu frustée depuis dix jours de bons petits repas ! Un régal ce poulet à la Chettinad (je n’avais pas encore testé à Karaikudi), ses légumes croquants (sans sauce enfin), accompagnés d’une parotha finement feuilletée et un lemon juice. 305r ma foi ! Ah mais quel bonheur… j’en aurais mangé les os !!!!!

 

TRIO DE CHOC - LE RETOUR.  SAISON 3

Mardi 31 janvier  DEPART EN TRAIN POUR CHENNAI

Dommage il est trop tôt pour bénéficier du petit déj, mais on me donne quelques toasts, beurre et confiture à emporter qui me caleront jusqu’au soir. Le train part à l’heure, à 7h, pour arriver à CHENNAI EGMORE à 14.10 avec …3 mn d’avance plus précisément.

Assis dur dur dur. Le coût du trajet ? 105 r soit 1.50€ ! Intéressant ces voyages en train pour observer le ballet des vendeurs tout le long du trajet. Tout est pensé. D’abord chai, coffee, water bottles puis de quoi se restaurer : idlis, samosas, vadas, plus tard des plats chauds riz biryani bien emballés en barquette aluminium et enfin des crèmes pour dessert. Pour faire patienter les enfants, des jeux et des livres de coloriages, puis ce sont les bijoux pour les femmes . Entre temps quelques claquements de main secs annoncent les transgenres qui reçoivent quelques roupies de passagers qui craignent un mauvais sort…

J’ai choisi de passer la nuit au Chandra Park Hotel face à la gare, pour le côté pratique.

NAMASTE JEAN JACQUES ET MIMI

Vais chercher JJ et mimi après installation dans ma chambre et achat de recharge Vodafone. Pas de bol je suis à la bourre vu qu’un jeune me conseille de descendre l’arrêt avant…et bien sûr ce n’était pas le bon ! Assise sur le banc en attendant le prochain train, je me revois le jeune qui a fait demi-tour par le train suivant pour s’excuser de m’avoir mal conseillée et m’aider ! il tient à m’accompagner aux portes de l’aéroport et je le remercie chaleureusement. Et il est désintéressé !

JJ et Mimi sont déjà arrivés depuis une demi-heure. J’ai un peu raté mon accueil hihihi

J’en ai un peu marre du train, aussi nous revenons sur Chennai en prepaid taxi 580R et au moins 40 mns pour atteindre le Chandra Park…. grrrr

Info à noter pour les voyageurs : Train de banlieue pour aéroport en descendant à l’arrêt TRISULAM 5r le trajet de 30mn : pour le prendre passerelle et aller jusqu’au bout et à gauche un guichet pour acheter les billets juste après ceux automatiques. Puis descendre sur le quai 10. Train s ttes les 10mn. Aéroport est juste en face de l’autre côté du parking. A gauche l’international, à droite le domestique. Navette électrique gratuite entre les deux.

Ce soir nous nous contenterons de dîner dans un petit restau de chaîne juste à côté de notre hôtel.

ILES ANDAMAN ....UN AIR DE SEYCHELLES

Mercredi 1er février PORT BLAIR / ILES ANDAMAN

Après le petit déj buffet, nous rejoignons l’aéroport domestique par le train en 30mn. Nous avons le temps. Le vol pour PORT BLAIR a ¾ h de retard. Nous atterrissons à 15h après avoir survolé une mer émeraude et quelques jolies îles ourlées de sable blanc. Un petit air de Seychelles ou de Maldives !

Une fois les formalités d’entrée et le permis de visite des îles accordé, nous rejoignons Aashiaanaa Guesthouse en rickshaw. Résa depuis la France via booking.com par sécurité. Et pour cause il est vite complet. Boris, un jeune voyageur français en solo avec qui nous avons sympathisé et partagé le rickshaw, devra dormir dans le couloir sur un lit d’appoint !

Il est trop tard pour réserver un ferry gouvernemental, le bureau est déjà fermé, aussi on choisit la facilité en achetant nos billets de traversée sur une compagnie privée. Le conducteur de rickshaw nous emmène à l’agence et nous ne sommes pas seuls à avoir choisi cette option. Nous nous limiterons à deux îles pour ces 12 jours. Neil island et Havelock island. 2300r (34€) Port Blair-Neil, Neil -Havelock, Havelock-Port Blair.

Wifi payante à la guesthouse. On ne prend pas le temps de se connecter, mais si on avait su….

Nous dînons au Light house d’un plat de crevettes, arrosé d’une bière qui est la bienvenue !

4 JOURS DE FARNIENTE SUR NEIL ISLAND

Du Jeudi 2 février au Dimanche 5 février inclus.

Deux heures de traversée seulement à bord du Coastal cruise, assis dans les cabines climatisées.

Nous n’avons rien réservé d’où la galère pour trouver deux chambres de libres à un prix correct. Les prix indiqués dans le Lonely Planet de l’édition 7 de octobre 2013 sont loin, loin, loin d’être à jour.

Rickshaw pour la plus belle plage et le Pearl Park Beach Resort bien placé. 9000R le cottage/ 133€, un cottage standard a 4000R /60€ bien trop cher pour nous.

Raj, un conducteur de rickshaw que nous avons la chance de croiser en route nous fait visiter plusieurs hôtels mais tout est soit complet soit trop cher :

Gayan Garden et ses huttes très rustiques -même la proprio française ne nous les conseille pas ! (et le Lonely Planet qu’elle n’a vu qu’en 2011 s’est bien planté en vantant leurs beaux cottages nous dit-elle,)

Les petits bungalows à 1500r du Tango beach resort sont complets. Il faut compter 9000r pour un cottage supérieur.

Etc etc

Nous terminons notre « course » à l’est de l’île, au superbe et chic TSG Aura Resort à 50m de la plage 5, Sitapur, et là après une extraordinaire négociation, nous obtenons deux belles chambres pour 3000r petit déj buffet inclus. Prix de départ : 9000R. Un sacré bon deal. Le resort n’a qu’un an et ne paraît pas sur le LP.

Gros problème de connexion internet

Pas de connexion internet sur l’île ! Ici seul BSNL pour internet -quand ça fonctionne.  Même le réseau téléphonique est hors service car j’ai Vodafone comme opérateur. Airtel non plus ne fonctionne pas.

Un programme bien « chargé » !

Tous les matins vers 9h, Raj vient nous chercher et nous découvrons une nouvelle plage à chaque fois.

Plage 1. notre préférée est un long ruban de sable blanc bordée d’arbres. Nous marchons jusqu’au débarcadère et la plage 4 sans fatigue car il y a de l’air. On est dans une carte postale.

Plage 3. au sud-est de l’île. Le sable est doré et plus grossier. Du corail cassé partout. Beaucoup de rochers dans l’eau. Prévoir les chaussures plastique pour aller plus loin dans l’eau si vous voulez faire du snorkeling. On s’y est quand même baigné.

Plage 5. « notre » jolie plage de sable doré très sauvage. Pas très longue mais bordée d’arbres. Bien agréable d’y faire trempette.

Plage 2. Pas une plage car ce n’est que des rochers. On y va pour admirer le Natural Bridge, l’arche naturelle de roche à marée basse. Plein de petits poissons dans l’eau qui reste parmi les rochers.

Nous achetons des fruits au marché, près du bazar, et l’après- midi nous en faisons notre déjeuner sur la terrasse de notre chalet.

Les après-midis, c’est lecture, ordinateur-pour rédiger mes articles et rattraper le retard- sieste pour certains, puis baignades à nouveau et balades pour Mimi et JJ. Je n’ai pas réussi à prendre du temps pour dessiner avant le dimanche.

Nous dînons vers 20h, et apprécions les spécialités indiennes très bien cuisinées.

Un seul bémol lors de notre court séjour sur Neil : ne pas pouvoir envoyer de nos nouvelles. On compte sur le séjour sur Havelock pour trouver enfin une connexion valide.

Quelques petites anecdotes

Petite frayeur au réveil le premier matin : il manquait un de mes tennis-laissés la nuit sur la terrasse-Tous les employés sont partis à sa recherche sur le domaine, l’un d’entre eux l’a retrouvé. Le chien l’avait planqué, histoire de jouer avec. Retrouvé en bon état Ouf ! heuuuuu il me manque une semelle en fait ! (Je m’en aperçois le jour du check out).

Samedi soir, Mimi a joué au coiffeur, je n’aurai plus les cheveux dans le vent !

Dès le premier jour, j’ai demandé à avoir une table haute sur la terrasse pour pouvoir « travailler ». Ils m’ont carrément amené la table du jardin ! Mais au moins, je ne me casserai pas le dos en tapant sur mon ordi !

Mon fiancé m’a amené la table mais pas si désintéressé…. Tips tips tips….

Louer des vélos c’est bien beau de nous le conseiller mais la route étroite n’est que nids de poule. On déconseille… et puis il fait très chaud ! On préfère Raj au vélo !

AUJOURD'HUI LUNDI 6 FEVRIER DEPART POUR L' ILE DE HAVELOCK

Une deuxième île et d'autres expériences 

A suivre très bientôt, car ici il y a la Wifi et Internet !

 

Publié dans INDE 2017

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les îles Andaman sont un archipel magnifique, intéressant et riche en cultures. Vous pouvez faire tellement de choses cool là-bas, j'ai été tellement impressionné par la plongée en particulier, le Nursery (https://dive.site/fr/explore/site/nursery-x6XJ) était un rêve devenu réalité!<br /> Excellentes photos!
Répondre