L'ATMOSPHERE MAGIQUE DE VARANASI

Publié le par misha

VARANASI...

Le cœur de l’univers hindou où se côtoient la vie et la mort. Atmosphère magique !

Arrivée le 12 mars à Varanasi, c’est d’abord la pluie et le ciel gris qui m’accueillent, puis le conducteur de rickshaw envoyé par ma guesthouse, Ganpati.

La vieille ville est interdite aux trois roues.... ce qui nécessita quinze ou vingt bonnes minutes à arpenter un labyrinthe d’étroites ruelles au sol boueux et bouseux, à slalomer entre les gens, les vaches, les motos, et des charrettes.

Je débouche sur un autre monde, un petit paradis  fleuri, et coloré, qu’est le GANPATI GUESTHOUSE ! Quelle belle surprise ! Ma vaste et belle chambre donne sur une terrasse aménagée avec vue imprenable sur le Gange et l’activité palpitante du ghât.

"Petit" résumé de mes activités :

6 journées /5 nuits à VARANASI sans visiter un temple... une première !

 

LES JOURNEES

Les balades à pied le long des ghâts,  ces volées de marches qui bordent sur quelques kilomètres le Gange :

Dans l’eau du fleuve sacré, des hommes en slip ou les hanches ceintes d’un sarong, des femmes en saris se shampouinent, se baignent, d’autres prient. Des mômes s’amusent à plonger, dans de joyeuses éclaboussades, au milieu d’offrandes de fleurs qui  flottent. Des buffles se rafraichissent.  Quelques vaches se prélassent ou arpentent le ghât. Des chèvres en quantité. Les laveurs de linge s’activent sur leur linge à coup de battes. Sur la rive les pièces lavées s’entassent. Draps, sarongs, saris, serviettes ou jeans sèchent à même le sol ou les berges, parfois à proximité des bouses de vaches ! Le propre côtoie le sale ... Puis vient l’heure du pliage !

Dans la vieille ville :

Je me perds (mais me retrouve) avec joie dans le lacis de venelles bordées de petits commerces. A proximité du ghât des crémations, jdeux cortèges accompagnent un défunt enveloppé de tissus soyeux jaune, et porté sur un brancard de bambous par quatre dom, des hors castes. Ici, le feu brûle 24 h/24 ; Les énormes tas de bois  occupent une grande partie de ce ghât ; les fumées s’élèvent des brasiers sur lesquels se consument des corps calcinés après une succession de rituels... Mourir à Varanasi pour éviter le cycle des réincarnations est un but pour nombres de pélerins.

 

Le farniente

Je paresse sur la terrasse et contemple les ghâts d’où monte l’animation. Les longues barques au moteur pétaradant où se serrent les pèlerins – femmes en saris, hommes au front marqué de poudre blanche...

Et puis ...un bon thriller, la mise à jour de mon blog, et le chargement des photos après un sérieux tri !

 

LES SOIREES

Soirées magiques sur le ghât Dasaswamedh, à assister à la ganga aarti : (cérémonie sacrée avec l’offrande de la lumière au Gange). Les touristes se mêlent à la foule. Petits vendeurs d’offrandes fleuries, de  bougies, ou de babioles... L’ambiance me ferait presque penser à une kermesse. Sur les estrades, cinq  à sept jeunes brahmanes habillés de costumes  chatoyants exécutent un ensemble de gestes rituels, telle une chorégraphie, Volutes d’encens, chants sacrés,  musique et clochettes.....contribuent à rendre l'atmosphère envoûtante. De nombreuses bougies dérivent, emportées par le courant; La mienne les rejoindra peut être !.  

 

Ce dimanche matin, plus courageuse que d’habitude, j’assiste au lever du soleil, assise dans une barque.  

Les façades des vieux palais en semi- ruines se mordorent et se reflètent dans l’eau ! Magnifiques scènes dépaysantes vues du fleuve !  

Ce soir la soirée s’annonce festive, en cette veille de HOLI et des feux de joie seront allumés sur les ghâts. La journée de lundi, jour férié, fera l'objet d'un autre message (beaucoup plus court!).

L'ATMOSPHERE MAGIQUE DE VARANASI

Publié dans INDE 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo pour tes photos et l'ambiance de Bénarès. On s'y croirait.
Répondre
L
Répondre
L
Répondre
J
Impressionnante ton accoutumance à cette vie hors du temps ! Tes récits me font même sentir les odeurs de ce monde si différent !
Répondre
J
J'ai retrouvé l'atmosphère magique de mon séjour là-bas grâce à toi Michèle, merci! Continue de nous faire rêver.
Répondre