UNE ETAPE QUI VAUT LE DETOUR

Publié le par Misha

Paradesh.... ce n’est qu’un au-revoir ! Au-revoir Corinne (une alsacienne), heureuse de t’avoir connue, et peut être nous reverrons- nous à la prochaine cure ?

Le train « express » quitte Trivandrum à 16h25 et atteint MADURAI -la deuxième ville du Tamil Nadu- après six heures trente et 300 kms. Le TAMIL NADU est un état au sud-est de l’Inde où l’on parle le tamoul, une des langues les plus anciennes du monde.

Quelques joyaux architecturaux m’attiraient dans cette ville de 13,5 millions d’habitants.

Le temps fort de cette étape est sans conteste ma visite du gigantesque temple Sri Meenakshi XVIème siècle, un des plus beaux temples du sud de l’Inde ! Les imposants gopurams (tours portails) de 60m de haut, entièrement recouverts de sculptures de divinités très colorées, m’arrachent des ouahhhh d’extase. Les pèlerins viennent nombreux pour prier, allumer des bougies et patientent en file (indienneJ) pour pénétrer dans les sanctuaires (interdits aux non- hindous). Les femmes en sari ont orné leur longue natte de jasmin et laissent dans leur sillage un parfum sucré. J’adore ! Les petites filles ont revêtu leur robe du dimanche.

ENCORE UN MARIAGE....

Près du bassin du Lotus d’Or, on se restaure, assis par petits groupes, à même le sol. On peut même se marier ! Une petite cérémonie retient mon attention et ça ne loupe pas.... on me fait signe d’approcher avec de grands sourires pour accomplir les gestes rituels. Me voilà donc -heureusement guidée par les invités- agenouillée devant le couple : je passe, avec difficulté, quatre bracelets au bras grassouillet de la mariée -déjà orné d’une dizaine de bangles ; j’appose sur son front et celui de son époux, une couleur safran puis une autre, rouge. Leur front est déjà bien coloré. Je presse leurs mains dans les miennes.... Et me voilà repartie chargée de petits cadeaux traditionnels !

Dans les allées sombres, bordées de colonnades sculptées, du Pudu Mandapan - un ancien temple du Xème siècle transformé en marché- des dizaines de couturiers, pédalent ferme sur leur machine à coudre. « Non, non merci, je ne veux rien faire faire »......

Je consacre la deuxième journée à visiter le musée Gandhi, abrité dans une belle bâtisse blanche, le Palais Tirumalai Nayak (1636) de style indo-mauresque, et enfin l’impressionnant temple hindou Tiruparankundram, bâti à flanc de montagne avec son sanctuaire creusé dans la roche.

 

MADURAI.....Vraiment une étape qui vaut le détour !

29, 30 et 31 mars

Au temple Sri Meenakshi, MaduraiAu temple Sri Meenakshi, Madurai
Au temple Sri Meenakshi, Madurai

Au temple Sri Meenakshi, Madurai

Publié dans INDE 2014

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article