BIENTOT EN SOLO

Publié le par Misha

Shiva festival au temple sur l'île de Vypin
Shiva festival au temple sur l'île de VypinShiva festival au temple sur l'île de Vypin

Shiva festival au temple sur l'île de Vypin

LE PARADIS A ALBIN 'S GLORY suite et fin..... 
... pour cette année du moins ;-)))

 

Peu de news depuis mon dernier article. Quelques bons moments cependant à relater:

SHIVA FESTIVAL SUR L’ÎLE DE VYPIN

Courte visite au temple pour le festival de Shiva.16.30. Sur la vaste esplanade face au temple.

Deux groupes de 7 éléphants arborent un bouclier doré sur la tête et la trompe. Leur cheville est ornée de bracelets et de clochettes. Ils deviennent ainsi plus rayonnants et attractifs !

Ils sont montés par de jeunes mounting-men, assistants du brahmane. Vêtus de dhotis blancs (couleur de pureté pour les brahmanes, ou orange), ils portent une grande ombrelle de couleur vive. Au plus fort de la musique, ils se lèvent en exposant au public massé tout devan,t une petite boule en poil de daim et un grand cercle composé d’un petit miroir entouré de plumes de paon, deux accessoires traditionnels.

Et musique forte il y avait, sur un rythme soutenu ! On avait assisté l’an dernier à Allepey à un festival similaire. Les joueurs en grand nombre*, torse nu transpirant, les hanches ceintes de dhoti blanc, se font face sur 4 ou cinq rangées, percussions d’un côté, instruments à vent de l’autre. Tambours divers et tambourins en bois de jaquier, cymbales pour maintenir le rythme, trompettes en forme de grand C.

La musique bat son plein, allant crescendo, le concert de pétards assourdissant....par pitié pour nos oreilles !  Nous n’attendons pas la tombée de la nuit pour rentrer retrouver le silence de notre éden.

 
QUELQUES INFOS SUPPLEMENTAIRES SUR LES FESTIVALS AU TEMPLE 
 

Ces fêtes ne sont pas seulement un ensemble de rites et d’événements religieux. Elles sont aussi une réunion sociale, le moment de rassemblements familiaux. Pour le public, la fête au temple a pour intérêt principal d’être une réjouissance, le moment où l’on porte des habits neufs, où l’on mange des gâteaux sucrés, où l’on achète des bijoux, des posters, des jouets à l’un des nombreux stands ambulants présents sur les lieux du festival.

- Les éléphants lors du festival au temple -

Le nombre de pachydermes participant aux fêtes est en fonction de la richesse et de l’importance du temple. Il y en avait une quinzaine lors de ce festival, incluant les quelques éléphants qui faisaient la « pause » en se goinfrant de branchages et de troncs en attendant de prendre le relais ! Ce chiffre peut atteindre cent dans les grandes villes ou lors d’occasions particulières.

Les éléphants mâles les plus forts, avec défenses, sont utilisés. Plus impressionnants pour le public ! Ils servent de monture pour porter l’effigie de la divinité célébrée.

La musique est indispensable.

Le groupement traditionnel est composé de cinq instruments. (Percussions et à vent). Il peut aller de 5 à plus de 50 joueurs.

https://en.wikipedia.org/wiki/Panchavadyam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APRES MIDI ET DINER CHEZ ANTHONY NOTRE TAXI DRIVER DE KOCHI

Après un premier rendez-vous annulé pour cause de funérailles dans sa famille, nous retrouvons notre sympathique Anthony et sa voiture mythique le jeudi à 15.30, devant l’hôtel l’Old Harbour où il est posté. Ce soir nous ne dînerons pas à Albin’s Glory mais nous resterons sobres et végétaliens.

Balade en Ambassador jusqu’à son terrain arboré dans les backwaters dans l’après- midi, dans le district d'Allepey. Jean Jacques teste le hamac ! Puis dîner chez Anthony avec sa grande famille. Anthony, sa femme et sa mère ont mis les petits plats dans les grands en notre honneur, et nous goûtons de délicieux plats keralais. Les petits cadeaux que nous leur avons préparés les font s’exclamer de joie ! Mimi avait confectionné de jolis sacs en tissu au design bien parisien de « la petite robe noire », quant à moi, ce fut une aquarelle de sa belle Ambassador. Il ne me reste donc plus que la photo scannée.

Selon les traditions, après que nous ayons terminé notre dîner, Anthony et sa famille peuvent se mettre à table à leur tour.

21.30. Anthony et son frère nous raccompagnent au ferry, ce serait ballot de rater le dernier pour Vypin hein ?!

SHOPPING CHEZ SEEMATI A ERNAKULAM

Pour nous les filles !

On y passe plus de deux heures, et il est vingt heures quand nous rentrons dîner à Albin’s Glory, toutes fières de nos jolis paquets ! Tout le monde a déjà dîné....

CLEANSING DAY

Après sept jours de cure, nous avons eu droit à NOTRE journée "spéciale diète" après avoir ingurgité la veille une soupe de riz aux légumes, et une potion à base d’huile de ricin. La nuit fut différente pour nous trois, et Jean Jacques et Mimi en curistes parfaitement organisés, ne se sont pas disputé le trône !!! Ils ont remis ça il y a deux jours et ma foi, ils se sentent en super forme, tout bien propres dedans comme dehors !

18 mars. Dernier soin ce matin. Le 19, Je quitte à regret Albin’s Glory pour rejoindre la gare où le train de nuit pour Gokarna part à 14h.

Déjà je forme le projet de revenir pour trois semaines en 2017. Réservation impérative en septembre pour y venir séjourner en mars...

Albin's Glory , Vypin island

14-18 mars

De riches moments passés avec Anthony, notre ami le taxi.
De riches moments passés avec Anthony, notre ami le taxi.De riches moments passés avec Anthony, notre ami le taxi.
De riches moments passés avec Anthony, notre ami le taxi.

De riches moments passés avec Anthony, notre ami le taxi.

Publié dans INDE 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Demain nouveau mois qui marquera le compte à rebours de l'épopée Indienne de Misha ...<br /> Demain, 1er avril qui fera frétiller les poissons du golfe, disons du Bengale, pour rester dans le thème...<br /> Et puis, le 7 arrivera vite avec tout le souffle qu'il faudra pour éteindre les bougies....<br /> A bientôt !<br /> Dayenou
Répondre
D
zrezrzr
Répondre