DETENTE A GOA, SUR FOND DE SABLE FIN ET DE PALMIERS

Publié le par Misha

DETENTE A GOA, SUR FOND DE SABLE FIN ET DE PALMIERS
DETENTE A GOA, SUR FOND DE SABLE FIN ET DE PALMIERSDETENTE A GOA, SUR FOND DE SABLE FIN ET DE PALMIERS

Arrivée par train de nuit de Mumbai à Margao, vers onze heures du matin le 15 février.

 Nous logeons  à Panjim, la capitale de GOA, à l’hôtel La Grande, à 10mn à pied de la belle église Notre-Dame-de- l’Immaculée-Conception. Nous avions bâti notre itinéraire à partir des dates du carnaval, ce qui ne fut pas simple.

Dès l’arrivée nous sentons le changement d’atmosphère : une chaleur plus tropicale, des palmiers, de vertes rizières, des forêts, de larges rivières où coule une eau propre, de belles églises coloniales.... Mumbai est déjà loin. L’état de Goa fut une enclave portugaise jusqu’en 1961.

Coup de cœur pour le vieux Panjim où nous adorons nous promener au gré des ruelles, rappelle un peu Lisbonne. Les demeures ont des façades colorées, et nombreux azulejos les décorent l Le coq emblème portugais est partout présent.

Autre coup de cœur pour la guesthouse Afonso (vieux Panjim) qui n’a pas pu nous recevoir les trois nuits. C’était pourtant un bon plan. On déjeunera sur la jolie terrasse fleurie pour en profiter un peu !

A Old Goa, que l’on atteint en bus local en fin de matinée, nous visitons les sites religieux les plus beaux (Unesco) : la basilique du Bom Jesus (XVI) et de Saint Cajetan (XVII) en latérite rouge, l’église Saint François d’Assise et la cathédrale Sainte Catherine.

VIVA CARNAVAL !

Et puis il y a ce fameux carnaval... On apprend qu’il se déroule chaque jour dans une ville différente...C’est ballot, la veille ils étaient à Panjim, le lendemain à Margao, puis à Vasco de Gama et enfin Mapusa. La remise des prix du plus beau char a lieu à Mapusa. C’est donc là que nous irons.

On peut dire qu’il était animé, vu le monde qui se pressait le long de la grande avenue. Mais nous avons été très déçus, car il fut loin d’être aussi festif et beau que nous imaginions. Les thèmes de chacun était lié à de grands sujets d’actualité : sida, naissance des filles en Inde, la violence contre les femmes, l’avortement, l’écologie, le recyclage des détritus, les robots, l’informatique, le spatial, le paludisme....chaque char était escorté par un petit groupe dansant une chorégraphie. Et surtout la musique était absolument assourdissante !

PANJIM 15 16 17 février

PALMIERS ET SABLE FIN

Quelques jours de repos et de plage au Papaya’s, un charmant petit ensemble de bungalows en bois, nichés dans un joli jardin tropical face à la plage de PATNEM. Je l’avais tellement apprécié l’an dernier que c’est un plaisir d’y revenir. Nos trois nuits prévues se transforment en cinq, et de ce fait nous zapperons l’étape de Badami !!!

Nous nous concoctons un petit programme quotidien pour refaire le plein d’énergie :

Beau petit déj, marche d’une heure sur la plage, bain de mer, cure de fruits frais au déjeuner, un temps de repos, puis massage ayurvédique, marche à nouveau, wifi et lecture....et il est déjà l’heure de dîner (poisson frais, thali etc...) !

Nous continuerons notre périple dès lundi soir : bus de nuit pour HAMPI (Karnataka) car le train est complet. Il faudrait perdre une demi-journée en allant à Margao faire une réservation la gare ferroviaire pour avoir la chance d’avoir une place. Le prix excessif du trajet nous surprend, par rapport aux autres trajets plus longs. 1200ou 1300R le bus non climatisé, 900R pour le train....

PATNEM 18-23 FEVRIER 5 nuits

Publié dans INDE 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article