UNIQUE MUMBAI

Publié le par Misha

Livreurs de repas à MumbaiLivreurs de repas à MumbaiLivreurs de repas à Mumbai
Livreurs de repas à MumbaiLivreurs de repas à Mumbai

Livreurs de repas à Mumbai

ENVOL pour Mumbai le 7 février à 17.30, après quelques heures passées à Mahabalipuram. Nous avons choisi la facilité en prenant un taxi depuis Pondy. Je revois avec plaisir le monolithe de La Descente du Gange (Arjuna’s Penance) et la colline où gisent d’énormes rochers. Autre incontournables, les Five Rathas, cinq temples en forme de chars de procession (VI-VIII s.), et le petit temple du Rivage, un des plus vieux de l’Inde, et le dernier à défier les océans, dont le tsunami de décembre 2004.

 

UNIQUE MUMBAI...

Quatre à cinq jours ne sont pas de trop pour admirer de magnifiques édifices coloniaux et Art Déco. Quelles merveilles ! Mais on ne peut pas ignorer les bidonvilles le long des voies ferrées, les quartiers de bicoques à proximité des immeubles décrépis, noircis par la pollution ou de bicoques de guingois qui tiennent debout on ne sait pas comment,  les abris  improvisés en carton ou toile de jute, les sans- logis qui dorment à même le trottoir sans se soucier des passants, les mendiants qui vous demandent à manger.... voilà ce qu’on voit très vite en arrivant dans cette mégalopole  de presque 20 millions d’habitants. Le contraste est saisissant.

Mais Mumbai est unique et combien passionnante.

L’ancienne gare Victoria (CST) est remarquable. La plus fréquentée d’Asie. (Unesco). « Le Victoria terminus est au Raj britannique ce que le Taj Mahal est à l’Empire moghol » déclarait l’historien Christopher London.

Et puis il y a le quartier des blanchisseurs (Dhobi wallah), ou quai de la lessive. Le Dhobi Ghat, qui date de 140 ans, est « la plus ancienne et la plus grande machine à laver manuelle de la ville avec ses 1026 lavoirs en plein air » (Lonely planet).

A 11h, nous nous sommes postés devant la gare de Church Gate pour observer les livreurs de « cantines », les dabbawallahs.  Pas question de les rater !  Tout comme dans le film « Lunch Box ».  Ils ont débarqué  tranquillement à 11.30 précises,  leur longue palette en bois sur la tête. Une fois leur chargement posé à terre, avec une sacrée organisation, ils ont trié les thermos ou mini glacières suivant les destinations, et leurs numérotations. Certains partent livrer à pied dans les bureaux avoisinants, d’autres poussent leur charrette ou partent à vélo. L’un d’entre eux nous a même proposé de le suivre jusqu’aux bureaux et galamment nous a offert une fleur pour orner nos cheveux !

Notre hôtel, le Bentley’s, est idéalement situé dans le quartier calme et verdoyant de Colaba, car à 10 minutes à pied de la Gate of India. C’est LE rendez-vous  de tous les Indiens et bien sûr des touristes.  Et comme il faut marquer le souvenir, nombreux sont fans de selfie. Certains ont mis au point un système D : le portable fixé au bout d’un long bâton pour mieux se prendre en photo !  A proximité le mythique et imposant Taj Mahal palace, qu’on s’est contenté de visiter en curieux.

Mumbai

7-11 février 2015

 

Publié dans INDE 2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne sais pas si je pourrais apprécier les beautés avec toute cette misère... Bonne continuation Misha ! Bises
Répondre