BOUILLONNANTE DELHI

Publié le par Misha

Lodi garden, le jour de la fête de la RépubliqueLodi garden, le jour de la fête de la République

Lodi garden, le jour de la fête de la République

TROIS JOURS A DELHI

Du lundi 25 au jeudi 28 janvier

Une première : un vol qui part une demi- heure en avance ! Le vol Air India de Bhubaneswar loin d’être complet. Taxi prepaid pour Cottage Yes Please. Policiers et militaires jalonnent les larges axes au départ de l’aéroport. Notre président Hollande est arrivé hier, invité d’honneur pour le Republic Day. Sécurité oblige.

Question météo, ça caille, 10° seulement. Le smog dû à la pollution enveloppe la ville. Je rêve d’un chauffage d’appoint dans la chambre et d’une bonne doudoune ou même un grand châle en laine .....

Une fois installée au Cottage Yes Please, je passe quelques heures à galérer sur internet pour mettre Le blog à Jour. Je retrouve avec plaisir ma cantine Malhotra, en face, et m’y régale d’un paneer punjabi.

Le lendemain, je vais accueillir mon 'tit frère JJ et Mimi à l’aéroport, par un temps toujours frisquet et du smog. Le taxi met plus de trois quarts d’heure à tourner dans le quartier, pour trouver l’hôtel, car il a égaré ma carte ! Il insiste pour aller demander son chemin à l’office de tourisme équipé d’internet ! Folklo. « Free, no pay extra» ! Un peu déçu quand même de ne pas avoir de pourboire !!!

Pendant deux jours et demi, notre driver, Titu, un sikh bien sympathique nous fera visiter les sites que j’ai sélectionnés.

Quelques traditions sikhs

Titu répond gentiment à toutes nos questions concernant les traditions sikhs. En vrac quelques infos :

Ainsi, nous apprenons que son turban fait 5 mètres et qu’il met 10mn pour l’enrouler. La barbe n’est jamais coupée. Quelques jeunes pourtant se risquent à la raccourcir en la brûlant. Les cheveux ne sont jamais coupés. Le matin, pendant une bonne heure, un bandeau blanc vient plaquer sur ses joues la barbe qu’il a torsadée, bien serrée, avec de l’eau et de l’huile. Il change de turban 1 ou 2 fois par jour. Les sikhs prient le matin et le soir mais lui se contente du matin. Il n’est pas un bon sikh, nous dit- il en riant !

Cinq objets doivent être en possession d’un sikh : le peigne, le bracelet en argent ou acier, le caleçon court en sous-vêtement, le poignard, la barbe et les cheveux jamais coupés.

Pas de cigarettes. Après l’âge de 16 ans, le jeune sikh portera le turban.

BOUILLONNANTE DELHIBOUILLONNANTE DELHI

Pour la première demi-journée, direction le magnifique tombeau d’Humayan  puis Lodi Garden bien animé en ce jour férié. 

Les familles occupent les espaces, assis sur des grands tissus déployés. Certains jouent même au loto. Dommage que la brume toujours plus ou moins épaisse vienne ternir le joli spectacle coloré.  Allant d’un groupe à l’autre, multitude de petits vendeurs, un trépied portatif sur l’épaule : chaï dans la bouilloire ancienne, barbe à papa rose fluo, fruits et patates douces grillées, ballons, jouets....Le parc est assez propre car des « éboueurs » avec leur remorque viennent ramasser les déchets laissés par terre en fin d’après-midi.

La deuxième journée, visite du temple sikh Gurudwara Sis Ganj dans Old Delhi.

Le temple est ouvert 24h/24 ! Coiffés d’un foulard, pieds nus sans chaussettes, on doit se  laver les mains et traverser un pédiluve avant de pénétrer dans le temple. Trois chanteurs se relaient toutes les heures pour chanter les prières devant le livre sacré.

Titu est fier de nous dire que les sikhs accueillent gratuitement  tout le monde ; peu importe leur caste, leur race ou leur religion, on est tous égaux. « God is one ». Les sikhs représentent seulement 2% de la population indienne.

La visite des cuisines, la vue des chaudrons gargantuesques et la distribution de repas dans l’immense salle à manger font partie des moments forts. Je prends enfin le temps de dessiner là  où les photos ne sont pas les bienvenues!

Nous traversons ensuite la rivière Yamuna, après un court arrêt  le long de la berge pour se rendre compte de l’état de pollution, l’insupportable puanteur nous évite de s’attarder....En juillet, la mousson balaiera tout en 2 semaines !

Le Temple de Swamirayan Akshardham sur l’autre rive,  est d’une grande beauté malgré ses sculptures chargées. Fouille stricte et pas de photo.

Le taxi traverse vers 17h, le trafic intense, c’est au plus intrépide de passer ! On s’amuse de voir un ou deux attelages coincés entre camions, bus, rickshaws ou motos, tiré par une vache ou un cheval placide. Quel contraste frappant !

 

BOUILLONNANTE DELHIBOUILLONNANTE DELHI

Titu nous dépose dans le pittoresque et fourmillant quartier du dargah de hazrat Nizam ud Din pour écouter les chants soufis. Nombreux mendiants et vendeurs d’offrandes,  avant de pénétrer dans la vieille mosquée animée. L’ambiance de ferveur nous impressionne. Des fidèles se lèvent pour déposer des billets devant un des hauts religieux, lors des chants. Des jeunes touristes du cachemire en visite à Delhi en famille sont toute heureuses de discuter avec nous. A les entendre, le Cachemire est « safe »... Titu n’a pas eu l’air du même avis, et nous non plus !

Pour notre dernière journée, la température s’est radoucie,  mais le smog est toujours présent.

Va pourJama Masjid,  au cœur du vieux Delhi. La plus grande mosquée de l’’Inde peut accueillir environ 25 000 fidèles ! Je dessine un peu pendant que Mimi -désormais rebaptisée Minna par Titu- et JJ montent admirer la vue depuis le sommet du minaret. Le site est calme, l’heure n’est pas encore à la prière, et les tapis pas encore étendus. On préfère l'ambiance de la veille !

On aime aussi Qutab Minar, à 15 km au sud de Delhi. Majestueuse tour  haute de 72 m et diamètre de 14 m à sa base, allant en s’effilant. Construit en 1199. Un « canelé bordelais »  géant ;-) ! Là aussi je parviens à prendre un peu de temps pour croquer quelques belles sculptures.

Nous déjeunons  dans le petit resto populaire Chimney, avec Titu qui pousse la gentillesse à nous offrir une boîte de délicieux gâteaux indiens.

Safdarjang Tomb, un autre tombeau moghol. Mais moins bien restauré. J’aime décidément l’architecture moghole..

A 17h Titu nous dépose devant le palais présidentiel, ce soir les  illuminations du palais  clôturent les trois jours de festivités de Republic day.  Très beau.

Demain, vendredi 29, nous partons pour Agra par le train de 8.35.  A nous les merveilles de marbre....

Je vous embrasse !

Merci de me suivre dans ce beau périple

Delhi

le 28 janvier

Publié dans INDE 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Suis contente que le frangin et belle-soeur soient à tes côtés pour partager tes rencontres hasardeuses et savourer le patrimoine culturel de ce pays !<br /> Chaque jour est rempli de sensations, c'est un pur bonheur de te suivre ! (et maintenant, de vous suivre).<br /> Ludi prochain, à notre tour, partirons pour la Réunion, où un ami d'enfance de Michel nous accueillera et hébergera.<br /> Je te retrouverai à mon retour à la fin février.<br /> Merci pour les précisions sur les ethnies rencontrées, j'aime savoir.<br /> De grrros bisous à tous les trois<br /> Domi
Répondre