DU TAJ MAHAL AU LAC SACRE DE PUSHKAR

Publié le par Misha

Taj Mahal

Taj Mahal

AGRA

Le train pour à Agra part à l’heure ! 8h35. Mais on aurait pu le manquer si on n’avait pas réalisé 5mn avant que le train sur le quai était le nôtre (alors que nous avions une heure d’avance ...). On est en classe sleeper mais à cette heure–là les passagers sont assis et dans le compartiment à côté, les "moulins à paroles" tournent à fond !

J’ai réservé depuis la France au Garden Villa Guesthouse, Une confortable GH où j’ai déjà séjourné en 2013. En après–midi, le taxi nous emmène à Fathepur Sikri. Une citadelle de grès rouge au style un peu baroque. (1572). Vraiment chouette. Et le soir nous dînons au Laxmi Villa. Petits plats délicieux et accueil prévenant, qui compensent avec la déco de la salle très peu éclairée.

Le Taj Mahal, un hymne à l’amour.

Décrit par le poète Rabindranath Tagore comme une « LARME SUR LE VISAGE DE L’ETERNITE ».

Le dernier des grands empereurs fit construire ce monument (1631 à 1648), à la mémoire de sa troisième épouse, morte en couchesSa mort lui brisa le cœur.

Craignant la foule, on est sur place dès 7h15. Ticket d’entrée à 750r... Mazette. Mais que ne paierions-nous pas pour admirer de près l’emblématique monument.

Première surprise : peu de monde à faire la queue à cette heure.

Deux : impossible de rentrer avec un carnet de dessin ! Donc 700m à me refaire à pied pour mettre le sac à la consigne et re- 700m à pied et re contrôle à l’entrée !

Trois : pas d’eau dans les bassins et deux colonnes bardées d’échafaudage.(nettoyage du marbre par une technique spéciale). 

Mais la magie opère toujours.....même si le Taj Mahal ne se reflète plus dans l’eau. Plus tard, la brume venant de la rivière Yamuna nous fait apparaître le Taj Mahal comme un mirage.

Nous allons ensuite au Fort Rouge. Entouré de hauts remparts en grès rouge, il abrite une multitude de palais élégants. Un bel aperçu de la richesse de l’empire Moghol du XVIIè.

Après la visite du Baby Taj, un petit mausolée en marbre sur l’autre berge de la Yamuna, comme il n’est que 14h. nous ne nous sentons pas le courage d’attendre le coucher de soleil assis dans le parc en face du Taj Mahal. nous avons envie de nous mettre en mode relax. Le taxi nous ramène donc à la guesthouse où on dînera ! 

La nuit sera courte car lever prévu à 3h30.....

Agra 

Vendredi 29 et samedi 30 janvier

LE RAJASTHAN

LE LAC SACRE DE PUSHKAR

Le plus dur est de se lever.... départ à la gare Agra Fort à 4h. 

Le train express inter city de 5h05 au départ de Fort Agra est loin d’être plein. Le wagon en classe 2S ne comporte pas de compartiments, mais deux rangées de banquettes un peu dures. Aux premières loges pour respirer les odeurs des « latrines » et pour les courants d’air. On occupe les 6 heures de trajet en lisant ou sommeillant.

Arrivés à Ajmer, on opte encore pour la facilité en acceptant un taxi pour rejoindre Pushkar. Puis à pied jusqu’au Barathpur Palace notre chouette GH qui surplombe le lac sacré. Vue imprenable sur les ghats et le lac.

Les abords du lac sont plus calmes qu’il y a trois ans. Quelques groupes de fidèles se lavent et effectuent leurs rituels. On s’endort et on se réveille sur fond de prières et de chants, de clochettes ou de tambours.

Beaucoup trop de boutiques pour touristes et surtout trop de motos à vive allure qui zigzaguent dans la ruelle. Et tant pis si vous êtes sur leur chemin....

Premiers massages ayurvédiques pour JJ et Mimi alias Meena. Bons massages conseillés par la gh. à 10mn, dans une rue parallèle plus authentiquement indienne.

Je prends une bonne heure et demie pour dessiner un templion, en compagnie de deux touristes indiennes de Delhi. Photos....of course. Assise sur les ghats, pieds nus obligent, un religieux me tend des pétales de roses pour que je les offre au lac. j'ai le malheur de vouloir sentir leur parfum... Il  les jette en me signifiant qu'elles ne sont plus bonnes à offrir aux divinités. Et de m'en redonner une poignée, en apposant la poudre rouge sur mon front. No money... peu importe. Un bel échange et un moment fort qui me font monter un peu les larmes aux yeux d'émotion. 

Pushkar,

Dimanche 31janvier et lundi 1er février

Lac sacré de Pushkar

Lac sacré de Pushkar

Publié dans INDE 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article