4 JOURS EN FAMILLE, DANS LE DESERT DE THAR

Publié le par Misha

Pabu Ki Dhani
Pabu Ki Dhani

Pabu Ki Dhani

L'EXPERIENCE DU DESERT

24 février. Départ pour PABU KI DHANI dans le désert de Thar, à une trentaine km de Jaisalmer.

 

A 11h on vient nous chercher pour rejoindre ensuite en voiture PABU KI DHANI, « le petit village de Pabu ». C’est le fils aîné de Pabu qui nous y conduit en jeep en 40 minutes. Capucine, sa femme est en France ou elle vient d’accoucher de leur petite fille. Ce sera ma deuxième visite, et je suis heureuse de faire vivre à mon ‘tit frère et Mimi l’expérience du désert pendant quelques jours.

Une surprise m’attend : la présence d’un grand lac tout en bas des terres ! Les fortes pluies des mois précédents  ont transformé un peu le paysage. C’est chouette et la nuit les éoliennes illuminées se mirent en scintillant dans l’eau donnant l’impression d’une ville au loin.

Les événements font que nous ne verrons Pabu que le jour de notre départ, car celui-ci s’occupe à gérer la construction d’une petite école dans un village bihl à l’opposé de là.

C’est Samuel et Antoine, deux sympathiques bénévoles français, qui s’occupent donc de nous accueillir et d’organiser notre séjour.

Je retrouve avec joie les membres de la famille, sœur, frères, belle-fille, enfants... Un peu de mal, même après quatre jours, de savoir qui est qui, et à retenir les prénoms ! Ganpath, le frère cadet est très présent et s’occupe beaucoup du lieu.

Pas d’électricité donc pas de possibilité de recharger les batteries de portables ou appareils divers ! Avis à ceux qui souhaitent y aller. Le top c’est d’avoir un chargeur solaire. J’en ai deux mais...restés en France ;-))) (au dernier moment j’ai trouvé que ça pesait un peu trop). Pas d’eau courante non plus, on puise l’eau. Tous les matins, Antoine nous fait chauffer l’eau sur le feu de bois dans un grand chaudron.

Nous avions chacun notre hutte, et il y faisait bon même en pleine journée.

Visite de deux villages bilhs voisins et petit tour chez le potier. Sous les doigts de Mimi, des formes originales se modèlent (hihi) et après vains essais, elle est fière de nous montrer Sa création : une tasse ! Bravo Mimi !

Plus loin,  une importante  fabrique de briques gérée par deux Indiens, musulman et hindou. Les femmes chargent les briques dans des brouettes qu’elles poussent ensuite jusqu’aux fours. Elles nous envoient de grands bonjours de la main, et nous sourient. Certaines nous adressent même quelques mots. Nous garderons sourires, parures et costumes colorés, imprimés dans notre mémoire puisque nous ne pouvions pas les photographier.

Impossible d’aller voir le temple hindou que j’avais visité en 2013 car c’est une période d’anniversaire et de rituels avec sacrifices de chèvres. Les Bilhs ne sont pas les bienvenus, étant des Intouchables.  Oui le système de castes existe bien encore......

Nous prenons les repas à l’indienne, et nous sommes un peu frustrés par le manque de fruits, et de yaourt. Qu’importe, l’ambiance est fort sympathique et le soir, tous assis autour d’un grand feu de bois, nos hôtes improvisent des chants en s’accompagnant de la fameuse guimbarde et en transformant un bidon d’eau vide en tambour.

Le dernier après midi, quelques amis musiciens sont de passage, ils viennent voir Pabu (absent) et du coup ils ont chanté pour nous, à notre plus grand plaisir ! Inévitables photos pour terminer leur visite avant de repartir en jeep.

PKD -24, 25 et 26 février

 

le trio de choc avec nos body guards musiciens !

le trio de choc avec nos body guards musiciens !

Publié dans INDE 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article